Madeleine Devès SENGHOR

Madeleine Devès Senghor est une artiste autodidacte. Encouragée au début de sa carrière par des mécènes comme Henriette Bathily, elle mélange plusieurs techniques, comme la tapisserie, le collage, le patchwork et la peinture, inspirée par des artistes comme Braque ou Picasso autant que par des motifs et des matériaux traditionnels.

Née à Saint-Louis, Madeleine Devès Senghor fait partie de cette génération qui a porté la culture noire et ses symboles à travers le monde.

Résidante au Brésil durant dix ans, elle a fait rayonner l’esprit panafricain qui l’habite et qui la place sur l’échelle d’une créativité affirmée, singulière et universelle. Elle a été la première à introduire le collage textile dans les arts plastiques au Sénégal.

Ses expérimentations à partir de la sculpture d’os forment un travail remarquable d’interprétation de la vie et de l’art. Ces vertèbres et autres squelettes récupérés au hasard de ses ballades, transformés par la vision de Madeleine Devès Senghor deviennent des objets d’art qui habillent la nature d’une beauté intemporelle.

 Madeleine Devès SENGHOR vit et travaille à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *