Seni Awa Camara est née en 1945 à Bignona en Basse-Casamance. Elle est une sculptrice et potière sénégalaise que l’on rattache à tort à la première génération de l’ « école de Dakar » car même elle est inclassable. Elle aurait appri l’art de la poterie à douze ans en imitant les gestes de sa mère. Par la suite, elle a créée des milliers de personnages en terre cuite : hommes, femmes, animaux …et surtout des femmes avec une ribambelle d’enfants.
Sa popularité est due en partie à sa participation à l’exposition « Les magiciens de la terre » en 1989 au centre Pompidou à Paris. Une reconnaissance d’une certaine pratique artistique ancestrale utilisée toujours dans des sociétés prétendument qualifiées d’arriérés est acquise à travers cette manifestation.
Cette exposition révèlera au monde également un artiste à la créativité tout aussi accessible qu’étrange car elle rend sur terre glaise des personnages oniriques qui la hantent.
Une approche qui ne la dispense pas de faire un clin d’œil à son quotidien. Certaines de ses pièces son autant de témoins de son regard esthétique sur son environnement.