Kemboury BESSANE

Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, Formation Arts Plastiques, Kemboury Bessane , toute petite avait un seul rêve, devenir artiste. D’ailleurs, elle faisait partie des meilleures dessinatrices dans ses différentes classes à l’école primaire et secondaire. Et son rêve devenu une réalité avec sa première exposition collective, en Gambie en 2004. Suivront plusieurs autres expositions à travers le monde.

Elle souligne : «  Enfant, je me suis laissé guider par l’appel indéfinissable vers cet idéal que je ne savais pas nommer, que je ne sais toujours pas nommer. Beauté ou bonheur ? Je ne sais même pas pourquoi je veux les dissocier : les deux, je le crois, se confondent dans mon esprit. Donc, dans ma petite enfance déjà, j’aimais dessiner. Cette passion a grandi en moi et avec moi. Aussi les images, les formes, les lignes, les volumes et les couleurs n’ont-ils plus laissé de place aux études classiques.

J’ai choisi ma voie : créer des vies, des mondes, recréer le monde. Mais le chemin, tout en étant sinueux (du fait de mon passage par la décoration, puis par la sérigraphie), me mène inexorablement vers un objectif encore incertain et imprécis à cette époque. Cette incertitude, c’est le propre de l’Homme, le tout étant déjà de faire ce qu’on aime par-dessus tout. Pour moi, c’est peindre ».

Kemboury Bessane campe des scènes avec des détails surprenants. Son univers très accessible de prime abord devient ensuite d’une complexité certaine sitôt qu’on s’y plonge.

Kemboury Bessane vit et travaille à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *